La technologie au service du développement en Afrique
Sommaire
- Africitvistes organise un hackathon pour soutenir la démocratie en Afrique
- La Zambie lance SmartCare Pro en vu de dynamiser le secteur de la santé
- Le Bénin lance un plateforme numérique pour la gestion du fret routier
Introduction
Dans cette édition de Breaking News By Tentee, nous allons à la découverte du développement technologique en Afrique. Nous explorons notamment les actions menées pour que la technologie contribue au développement de l’Afrique dans les secteurs de la politique, de la santé et du transport. Pour se faire, nous parlerons de :
- Le Hackathon organisé par l’association panafricaine Africtivistes
- L’implémentation d’une plateforme numérique de santé en Zambie
- La mise en place de SYGFR pour la gestion du transport au Bénin
Africtivistes organise un hackathon pour favoriser la démocratie en Afrique
Le contexte
Africtivistes est l’association des blogueurs et web-activistes d’Afrique et de sa diaspora. Le but étant de promouvoir et défendre les valeurs démocratiques, les droits humains et la bonne gouvernance à travers le numérique en.
Africtivistes et cinq autres organisations africaines et européennes mettent en œuvre le projet “Charter Africa”. L’objectif étant de promouvoir l’usage de la technologie pour promouvoir les droits des citoyens.
Dans le cadre de ce projet, Africtivistes lance un hackathon panafricain. Le thème de cet hackathon est “Innover pour la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique”.
La cible et les objectifs
Le Hackathon a pour objectif d’amener les talents d’Afrique à concevoir des solutions technologiques innovantes pour promouvoir la bonne gouvernance. Les principales cibles sont les jeunes développeurs (web/mobile), graphistes, designers, etc voulant contribuer à consolider la démocratie en Afrique moyennant la technologie. Ce défi est centré sur le développement de solutions numériques innovantes permettant de relever les défis liés à la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique. Les participants sont appelés à développer des applications et autres solutions innovantes.
Les récompenses
Les meilleures réalisations seront récompensées au cours d’un événement qui se tiendra à Cotonou du 10 au 13 janvier 2024. Ils bénéficieront notamment
- D’une reconnaissance majeure au sein d’une vaste communauté de valeurs
- Un soutien financier et technique
- Une bourse de 5 000 euros accordés à 5 projets nommés “Charter Fellows”.
SmartCare Pro : le digital au service de la santé
Le développement du secteur de la santé représente un défi majeur pour la majeure partie des pays en Afrique. Les solutions technologiques de santé restent une solution crédible pour pallier ce problème. Conscients de ce fait, certains pays africains mettent les moyens en œuvre pour les adopter. C’est le cas de la Zambie.
Le 21 novembre, la ministre zambienne en charge de la santé a annoncé le lancement de SmartCare Pro. Il s’agit d’une plateforme numérique facilitant la gestion de dossiers de santé électronique (DES).
Notez que SmartCare Pro est la version évoluée de SmartCare lancée il y a plus de 15 ans en Zambie. SmartCare avait servi à collecter les données spécifiques de VIH. L’outil a fortement contribué à l’aide à la décision clinique et l’amélioration de prestation des soins de santé.
Quelles sont les attentes pour SmartCare Pro ?
Le système doit :
- Faciliter la collecte des données
- Guider les agents de santé dans la gestion des patients
- Améliorer l’efficacité globale des soins de santé
- Permettre aux médecins d’accéder directement aux dossiers médicaux des patients
Lancement d’une plateforme numérique pour la gestion du fret routier au Bénin
L’Afrique a amorcé depuis quelques années un processus de digitalisation des services. Le train est en marche et le Bénin reste à bord. Le pays a entamé la numérisation d’un secteur clé de son économie : le transport routier.
Le 14 novembre, l’Agence nationale des transports terrestres du Bénin (ANATT) lançait le Système électronique de gestion du fret routier (SYGFR). Cette plateforme permettra de suivre en temps réel l’évolution des activités de transport routier, particulièrement des marchandises.
Quels sont les avantages ?
Les avantages de cette plateforme sont multiples :
- Faciliter la délivrance des autorisations de transport et cartes de transport aux transporteurs professionnels
- Faciliter l’émission de la lettre de voiture pour tout fret du PAC
- faciliter l’enrôlement au registre
- la mise à jour de la base de données des conducteurs professionnels
- l’enrôlement des autres acteurs de fret que sont les commissionnaires agréés en douane et les bailleurs de fret.
Cette initiative démontre la volonté du pays d’être une plaque tournante du secteur technologique dans la sous-région d’Afrique de l’Ouest.
Conclusion
Avec la digitalisation et les nouvelles technologies, les pays africains tiennent entre leurs mains les clés de leur développement. Les avantages de l’utilisation des nouvelles technologies pour les pays d’Afrique ne sont plus à démontrer. Qu’il s’agisse du secteur de la santé, des transports et même de la gouvernance, les bénéfices sont nombreux.