African Digital Week : outil de projection du projet Industrie 4.0

La Côte d’Ivoire a accueilli du 22 au 24 avril 2024 la 4ème édition de l’African Digital Week. Cet événement majeur leur permettra de mettre en lumière le projet Industrie 4.0. Ce dernier a pour but de favoriser l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire et en Tunisie. 

C’est quoi l’industrie 4.0

C'est quoi l'industrie 4.0
C'est quoi l'industrie 4.0

L’industrie 4.0 renvoie à une nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et intelligentes. C’est un concept d’industrie où les collaborateurs, les machines et les produits interagissent. C’est donc tant un réel défi pour les Etats africains qu’une opportunité pour développer une économie numérique compétitive. 

Les industries africaines restent les moins compétitives et les moins productives au monde. A cet effet, le directeur général de l’Industrie de Côte d’Ivoire a mentionné que : “Selon le rapport Industrialiser l’Afrique de la Banque Africaine de Développement, l’Afrique se trouve à l’extrémité inférieure de la chaîne de valeur mondiale avec une part dans la manufacture mondiale de seulement 1,9%.” 

C’est pourquoi, déclara-t-il que, au regard de sa capacité à booster plus efficacement la productivité et la rentabilité des entreprises,  l’industrie 4.0 “peut répondre aux spécificités des écosystèmes économiques d’Afrique et nous permettre de rattraper notre retard en matière d’industrialisation.”

Projet Industrie 4.0 : objectifs

Objectifs du projet 4.0 en Côte d'Ivoire
Objectifs du projet 4.0 en Côte d'Ivoire

Le projet Industrie 4.0 financé par la coopération allemande notamment : 

  • Favoriser l’emploi des jeunes en Tunisie et en Côte d’Ivoire
  • Consolider l’écosystème de l’économie numérique dans ces deux pays d’Afrique
  • Développer les capacités de formation liées aux connaissances de l’industrie 4.0 dans les centres professionnels, les universités et les écoles de commerce
  • Anticiper sur les défis de compétences nécessaires dans cette nouvelle révolution industrielle
  • Doter la Côte d’Ivoire d’une stratégie nationale de l’Industrie 4.0 intégrant le développement des infrastructures, la formation des ressources, le renforcement de capacités des institutions d’innovation et le financement.

En donnant la parole aux différents acteurs de l’industrie 4.0, African Digital Week vient ainsi amplifier et consolider les actions engagées par le gouvernement ivoirien, les entreprises privées et les partenaires au développement pour promouvoir une économie numérique compétitive en Côte d’Ivoire.

[xs_social_share]

Leave a Comment

EN