INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : TOP TROIS DES ÉVÉNEMENTS HEBDOS
Dans cet article, nous allons vous présenter les actualités les plus marquantes de cette semaine autour de l’OpenAI du 09/10/2023. Alors, cette semaine :
Demand Gen : la révolution de Google Ads basée sur l’intelligence artificielle est désormais disponible.
OpenAI met en place des mises à jour majeures très avantageuses pour les développeurs.
Orange et le GIZ lancent le programme GreenAPI pour soutenir les agritechs africains.
DEMAND GEN : la révolution de Google Ads basée sur l’intelligence artificielle
Demand Gen, la version bêta des campagnes Discovery alimentée par l’intelligence artificielle, lancée en juin dernier par Google, est disponible pour tous les utilisateurs de Google Ads depuis le 10 octobre 2023. Par ailleurs, les prochaines mises à jour des annonces Discovery sont prévues pour le début de 2024.
Pour ceux qui n’en avaient pas entendu parler jusqu’ici, dans cet article nous vous expliquerons ce qu’est Demand Gen et ses avantages pour les annonceurs.
C’est quoi la Demand Gen ?
La Demand Gen est une nouvelle campagne Google Ads alimentée par l’intelligence artificielle visant à transformer la manière dont les annonceurs et marketeurs engagent leurs clients durant les campagnes marketing. Concrètement, elle leur permettra d’engager les prospects plus tôt dans le cycle d’achat.
Demand Gen : Nouvelle approche marketing pour relations solides, fidélisation clientèle à long terme, démarquez-vous dans la concurrence.
Demand Gen incarne une évolution dans le processus de conversion des clients. Dans cet article, nous explorons ce que la Demand Gen offre aux professionnels du marketing moderne.
Comment la Demand Gen transforme le marketing actuel ?
Selon le Journal du Net, La Demand Gen permet principalement aux entreprises de :
Selon le Journal du Net, La Demand Gen permet principalement aux entreprises de :
- Construire des relations solides avec leurs clients en suscitant en eux une Demand (un besoin et un intérêt pour la marque) au lieu de simplement les pousser à l’achat. Ce qui permettra des conversions plus qualifiées et une fidélisation des clients à long terme.
- Se différencier des campagnes traditionnelles : Demand Gen utilise des données et des signaux d’intention permettant de créer des campagnes plus personnalisées liées aux intérêts et besoins des clients contrairement aux campagnes classiques beaucoup intrusives.
- Formats d’annonces et flexibilité : Demand Gen offre la possibilité de créer des campagnes dynamiques et attrayantes grâce à la flexibilité des formats d’annonces.
- Ciblage personnalisé : grâce aux segments lookalike, la Demand Gen permet aux marketeurs de trouver des prospects similaires à leurs clients actuels. Ce qui favorise une meilleure connexion avec la cible.
- Optimiser les campagnes marketing : Demand Gen permet aux annonceurs de définir des objectifs spécifiques et d’ajuster leurs enchères en temps réel grâce à l’utilisation de l’IA. Ce qui améliore l’efficacité des campagnes marketing et le ROI.
- Affiner les campagnes marketing : grâce aux outils de prévisualisation et d’expérimentation A/B, les marketeurs peuvent voir la manière dont les annonces s’affichent. Ainsi, ils peuvent tester plusieurs versions et choisir celle qui résonnera le plus auprès du public.
Au regard de ses multiples avantages, la Demand Gen est considérée comme une véritable révolution du marketing en ligne qui transformera la manière dont il est conçu et exécuté. À l’avenir, il est possible qu’elle devienne un élément clé de la stratégie marketing des entreprises.
Mises à jour d’OpenAI : quels avantages pour les développeurs ?
Dans le but d’amener davantage d’entreprises à utiliser sa technologie, OpenAI envisage de mettre en place de nouvelles mises à jour pour les développeurs en vue de réduire les coûts et d’accélérer la création d’applications logicielles basées sur ses modèles d’intelligence artificielle.
Selon un article publié par Zonebourse, le fabricant de ChatGPT prévoit notamment de :
- Ajouter une mémoire de stockage à ses outils de développement pour l’utilisation des modèles d’intelligence artificielle. Ajout de stockage pour soutenir l’IA. Solution à la surcharge due aux modèles OpenAI pour des entreprises durables. Théoriquement, les coûts pour les créateurs d’applications seraient divisés par 20.
OpenAI publie la version bêta de son SDK Python
- Intégrer un API de vision permettant aux développeurs de créer des applications pouvant analyser et décrire des images. La mise à disposition de cet outil aux développeurs permet d’élargir les capacités multimodales d’OpenAI, qui traitent et génèrent différents types de médias en plus du texte, tels que les images, l’audio et la vidéo.
- Publier l’API “Stateful” permettant aux entreprises de créer des applications à moindre coût en souvenant de l’historique des conversations. Cela pourrait contribuer à une réduction considérable de la quantité d’utilisation que les développeurs doivent payer. Actuellement, le coût du traitement d’un document d’une page à l’aide de GPT-4 est estimé à 10 cents. Les prix sont indiqués sur le site web d’OpenAI.
L’intention cachée derrière ces actions est d’inciter les entreprises à utiliser les technologies d’OpenAI pour la création de chatbots et d’agents autonomes basés sur l’intelligence artificielle.
Selon des sources, l’entreprise devrait dévoiler ces nouvelles fonctionnalités le 6 novembre, lors de la toute première conférence des développeurs d’OpenAI.
Orange et le GIZ soutiennent les agritechs en lançant le programme Green API
GIZ et Orange lancent Green API Smart Agriculture pour l’amélioration des pratiques agricoles en Afrique de l’Ouest et au Cameroun.
Ce qui est d’autant plus intéressant au regard de l’important potentiel de croissance économique que représente l’entrepreneuriat numérique, particulièrement dans le secteur de l’agritech. Le marché des technologies numériques africain dans l’agriculture est valorisé à près de 2,3 milliards de dollars américains.
Pendant le programme, les startups recevront une formation, un encadrement pour développer leurs modèles commerciaux, infrastructures techniques et partenariats. Par ailleurs, ils pourront collaborer avec la plateforme agricole numérique Mlouma afin d’offrir des services innovants aux petits exploitants agricoles.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 2023 aux startups agritech de la CEDEAO, dont le Cameroun et le Sénégal.