Cloud AWS: Configuration pour la connexion automatisée entre Amazon Ec2 et la base de données RDS

Abréviations

EC2: Elastic Compute Cloud
RDS: Relational Database Service
VPC: Virtual Private Cloud

Introduction

Amazon Ec2 est un serveur virtuel cloud, où vous pouvez déployer vos applications. Récemment, Amazon a intégré la possibilité de connexion automatisée entre ce dernier et la base de données RDS. Avec cette possibilité, vous pouvez sélectionner une instance de base de données ou un cluster RDS. En un seul clic, les configurations de connectivité sont terminées et le trafic entre l’instance Ec2 et la base de données RDS est autorisé.

Cas pratique: mise en place de la connectivité automatique entre EC2 et RDS

Pour ce cas pratique, il faut d’abord créer une instance EC2, en vous rendant sur la console AWS et taper EC2, de là, cliquer sur instance New pour lancer une nouvelle instance, ensuite configurez votre serveur et valider les configurations sur lancer instance. Une fois cela fait, vous verrez la fenêtre suivante, de là, cliquez sur connect en RDS database si vous avez déjà une base de données RDS créée, autrement, il faut créer une base de données RDS comme ce qu’on fera dans la suite.

Comme nous l’avons souligné, si vous n’avez pas de base de données, cliquez sur connect an RDS database. Une fois avoir cliqué dessus, vous verrez la fenêtre suivante:

De là, les configurations peuvent commencer, alors choisir instance, ensuite choisir la base de données existante, sinon créer une nouvelle base de données en cliquant sur create RDS Database.

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir à vous et commence la configuration de votre base de données.

Ensuite, vous choisissez votre option de base de données, nous allons choisir MySql

Choisir le template, nous allons choisir Free tier

Entrez le nom de votre instance de base de données, le nom de votre master username, nous laisser admin qui est la valeur par défaut

Ensuite configurer l’instance de votre base de données, nous allons laisser la valeur par défaut db.t3.micro

Spécifier le type de stockage, nous allons laisser la valeur par défaut

Configurer la connectivité, c’est à ce niveau que nous allons spécifier la connexion entre la base de données et l’instance Ec2 en cliquant sur connect to an Ec2 instance ressources.

Ensuite configure le mode d’authentification de votre base de données

Vous pouvez activer le monitoring si vous le souhaitez en cliquant sur active monitoring

Pour finir, valider la configuration en cliquant sur create database

Et nous pouvons revenir sur instance Ec2 connect et cliquer sur connect vous aurez la fenêtre suivante :

Vérification de l’effectivité de la connectivité.
Pour celui de Ec2, rendez-vous sur la console de Ec2, sélectionnez l’instance que vous venez de lancer aller au niveau de security(sécurité) ensuite détail sur la sécurité (security detail) et au niveau outbound rules

Vérification côté base de données, aller au niveau de la console de base de données et cliquer sur la base de données que nous venons de créer, au niveau connectivity and security, vérifions la présence de RDS-EC2

Et c’est fait, nous venons d’établir une connexion automatique de notre base de données RDS à notre instance de serveur EC2.

Résumé

Dans ce document, nous avons présenté la nouvelle fonctionnalité de AWS qui celui d’établir la connectivité automatique entre une instance de base de données Amazon RDS et une instance de serveur virtuel Amazon EC2. Désormais le mécanisme de connexion entre une base de données RDS et une instance EC2 est simplifié, et ça vous allèche la tâche de configuration manuelle qui nécessite des tâches supplémentaires comme la configuration d’une VPC, d’un groupe de sécurité et des règles d’entrée/sortie.

Webographie

Leave a Comment

EN