Les défis de la Transformation Numérique (TN) pour les petites et moyennes entreprises (PME)

Qu’est-ce que la transformation numérique (TN)?

Pour une PME, nous définissons l’expérience de la TN comme l’intégration de la technologie numérique dans tous les domaines de l’entreprise, ce qui modifie fondamentalement la manière de fournir de la valeur aux clients. C’est aussi un changement culturel qui oblige les organisations à refuser régulièrement le statu quo, à expérimenter et à se sentir à l’aise face à l’échec. Nous pourrions également affirmer que cela implique un changement de leadership, une réflexion différente, l’encouragement de l’innovation et de nouveaux modèles commerciaux, la numérisation des outils et l’utilisation accrue de la technologie pour améliorer l’expérience des employés, clients, fournisseurs, partenaires. En somme, nous dirons que la TN est un processus global de changement via l’automatisation des processus, l’utilisation les médias sociaux pour la communication et le marketing, le recueil et l’analyse des clients et des données de vente, tout cela en offrant de nouveaux produits et services rendus possibles grâce aux technologies numériques.

Quels sont les principaux défis économiques pour les petites entreprises (PME)?

Le premier problème que rencontrent les entreprises est celui d’obtenir et de conserver ses clients. C’est la « fête ou famine » quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. La seule réponse à ce défi permanent consiste à créer un écosystème pour gagner et fidéliser les clients.

Le deuxième défi consiste à essayer autant que possible de répondre à la demande des clients. La meilleure façon de faire est de réellement faire attention à ce que les clients disent et demandent, toujours leur demander comment vous pourriez faire mieux.

Le troisième défi concerne le marketing. En tant que directeur(rice) de PME, vous devez cibler votre marketing pour gagner des clients! L’un des plus gros problèmes est que vous échouez sur le marketing, et plus précisément, vous ne parvenez pas à faire assez de marketing dans les divers médias pour capter l’attention de vos prospects et clients. Vous pensez que si vous avez un site Web, cela est suffisant pour attirer les clients.

Le quatrième défi est le temps. Le temps est le bien le plus précieux pour vous en tant que gérant. Malgré toutes les tâches qui vous occupent quotidiennement, il est primordial que les actions prioritaires soient réalisées. Le défi consiste à développer des filtres adaptés à votre modèle commerciale. Oui, le marketing et les médias sociaux seront particulièrement importants pour votre succès. Des lors l’astuce consiste à comprendre quels médias développent votre retour sur investissement.

Le dernier point mais non le moindre est sur les ventes. Pas de ventes, pas de business. C’est aussi simple que ça. Vous pouvez réduire les dépenses, mais sans les ventes, cela ne sera que de courte durée. L’accent doit être mis sur l’augmentation du volume des transactions, des clients et de la fréquence d’achat des clients. C’est ainsi qu’une campagne de marketing web en ligne et hors ligne dynamique auront un effet positif sur les ventes.

Quels problèmes sont résolus par la transformation numérique (TN)?

La TN vous aidera à trouver des solutions aux principaux problèmes qui affectent directement votre entreprise. Imaginez que le site Web de votre entreprise soit difficile à utiliser, n’apparaît pas sur la première page d’une recherche Google, n’a pas beaucoup d’informations sur les sujets et que rien n’a été fait pour attirer les gens, en utilisant Google AdWords, par exemple. Compte tenu de cela, il est probable que votre entreprise ait une e-réputation médiocre, au mieux.

Maintenant, imaginez que le site Web de votre concurrent le plus proche était l’inverse de vous, apparaissait au sommet d’une recherche Google, etc.

  • Que pensez-vous que du nombre de requêtes générées par les sites des deux sociétés?
  • Est-ce que vous risquez de perdre votre activité à cause de votre trafic web inférieur?
  • Qu’adviendrait-il de vos ventes annuels si votre rival investissait dans l’amélioration de l’expérience client en veillant à ce que chacun des points de contact numériques (email, Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, annonces en ligne, blog, You Tube, etc.) soient extrêmement conviviaux et engageants?

Vous pouvez clairement voir que les choses vont empirer pour votre entreprise si le leadership de votre rival répond efficacement aux questions précédentes. Par conséquent, le déploiement d’une stratégie de TN rendra votre entreprise plus rentable. Dans un récent sondage Gartner, « 56% des répondants ont déclaré que leurs améliorations numériques avaient déjà amélioré leurs bénéfices ».

Comment démarrer la transformation numérique (TN)?

Pour que votre PME puisse commencer son experience de TN, vous devriez vous concentrer sur ces cinq thèmes:

  • Bâtir un leadership digitale: il est essentiel que le gérant ait aujourd’hui une mentalité numérique. Ceci est essentiel pour la vision stratégique de l’entreprise que ses objectifs et sa main d’oeuvre soient tous alignés sur une prise de décision rapide et sur une innovation constante.
  • Créer une culture digitale chez tous les membres de votre entreprise: S’assurer que tous les nouveaux employés sont déjà dans cet état d’esprit et faire de l’innovation un élément essentiel du rôle de chacun dans l’entreprise. Cela impliquera dans la plupart des cas: la formation et le renforcement de la confiance dans tous les départements.
  • Aucune entreprise, aussi bonne soit-elle, ne peut agir seule. C’est encore plus vrai pour les petites entreprises. Une petite entreprise qui ne développe pas un système de collaboration ne survivra pas. A partir de la demande de vos clients, il faudrait créer des eco-systèmes numériques avec vos fournisseurs, vos canaux de distribution, vos concurrents, la formation et les start-ups.
  • Gestion des données clients: Il est essentiel de comprendre que toute la compétitivité future dépendra de la meilleure utilisation des données clients. De l’acquisition des données correctes au stockage, en passant l’analyse.
  • Construire la meilleure technologie possible en utilisant des modèles SaaS (Software As A Service): aucune petite entreprise ne serait en mesure de rivaliser en créant sa propre technologie. Il s’agit de tirer le meilleur parti des technologies existantes pour atteindre votre vision et votre objectif.

Quelles difficultés pour les PME au démarrage de leur transformation numérique (TN)?

  • Défis culturels et comportementaux
  • Manque de compréhension des tendances numériques
  • Manque de talent pour le numérique
  • Manque d’infrastructure IT
  • Manque de financement spécifique: Notez que de nombreuses PME n’ont tout simplement pas conscience de leur droit de solliciter un allégement fiscal au gouvernement local pour la R&D
  • Absence d’alignement interne: La bataille entre le numérique et  le business traditionnel
  • Processus métier trop rigide
  • Faible accès aux données
  • Absence de support expérimenté

 

Pour commencer votre expérience de TN, n’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

avatar
300
  S’abonner  
Notifier de
FR
EN FR